LE véritable gâteau breton à pâte sablé, sa fabrication chez kerjeanne.

Une pâtisserie Lorientaise qui tire son origine de Port-Louis, dans le Morbihan.

L'origine du Gâteau Breton.

Le traditionnel gâteau Breton, aussi appelé "Gâteau Lorientais" est une pâtisserie fabriquée à partir d'une pâte sablée.

Il a été réalisé pour la 1ère fois en 1863 par un couple de pâtissiers originaires de Port-Louis, à l'occasion de sa présentation à l'exposition universelle de Paris, en qualité de Pâtisserie sèche, ou il y remporta le 1er prix dans sa catégorie.

A l'issue de ce concours de pâtisseries, le gâteau breton rencontra un succès grandissant dans le Pays de Lorient, qui s'étendit rapidement sur l'ensemble de la Bretagne. Il est à noter que le gâteau Breton ne présente pas la même texture dans le Département du Finistère, ou il est volontairement réalisé  plus friable et plus sec.

C'était un gâteau fortement apprécié des Marins de Lorient, pour ces propriétés de conservations. En effet, gardé à l'abri de l'humidité, cette pâtisserie se conservait jusqu'à 2mois dans les grandes boites en Métal des marins (c'est d'ailleurs pour cela que l'on conserve depuis les palets Bretons dans une boite métallique). Très riche en apports caloriques, de part la présence de  beurre, oeufs et sucre, il avait également la réputation de "Tenir au corps", et les Marins se rationnaient chaque jour en le coupant sous forme de petits losanges. C'est pour cela que le véritable gâteau breton sablé est gravé à la fourchette, afin de faciliter sa découpe.

Fred applique la confiture de framboise sur les fonds de pâte du gâteau breton.

Le Gâteau sablé Breton nature est assez simple à réaliser, car il ne comprend que peu d'ingrédients. Pour être considéré comme "véritable pâtisserie traditionnelle Bretonne", il doit avoir un diamètre de 17cm et être réalisé uniquement à partir de ces quatres ingrédients de base. La qualité des matières premières et le temps de cuisson sont primordiales à la réussite de ce sablé.

Pour nos gâteaux fourrés , nous réalisons deux galettes de pâte: La première servira servira à appliquer la confiture ou le caramel et la seconde à recouvrir l'ensemble et ainsi fermer le gâteau avant cuisson.

Notre pâte sablée est entièrement réalisée à la main, ainsi que les confitures et caramels servant au garnissage de nos Bretons fourrés. Ainsi, retrouvez l'Autentique gâteau breton nature, à la Farine de froment, mais aussi notre gâteau au blé noir, chocolat pistache, fourré pommes, framboises, pruneaux et caramel au beurre salé.

Un Sablé artisanal, un fourrage et un décor réalisé à la main.

Nous écrivons à la main les parfums sur les gâteaux Bretons avant de les placer au four pour la cuisson.

Une confiture artisanale, réalisé à partir de purée de fruits frais ou d'un caramel au beurre salé maison.

De véritables gâteaux de voyage:

De part ses propriétés de conservation (3 Semaines à deux mois à l'abri du soleil et de l'humidité) et sa texture sablée très épaisse, nous expédions nos gâteaux Bretons natures et fourrés dans toute l'Europe. Lorsque vous passez commande sur notre site internet, nous vous garantissons un produit de notre fabrication, cuit du jour. Ces pâtisseries sèches supportent à merveille les voyages et sont très bien protégés: Vous aurez tout le loisir de déguster un délicieux Karimel Breizh dont nous avons le secret.

Recevez directement chez vous ou offrez un véritable gâteau breton artisanal, pur beurre de Bretagne.