Nouveaux articles

Tartelettes façon Crumble Abricots et Caramel au Beurre Salé


recette-gateau-breton

Une création signée Chocociframboise

Embarquez pour une jolie recette autour de notre crème de caramel au beurre salé et nos palets bretons. Passionnée de pâtisserie, Noëmie anime le blog Chocociframboise. Elle réside à quelques pas de notre atelier de fabrication et c'est tout naturellement que nous l'avons invité à découvrir notre savoir-faire artisanal. Un grand merci à elle pour son inspiration gourmande 🍑☀️

Préparation : 1h
Repos :
20 minutes au congélateur + 2h ou 1 nuit au réfrigérateur
Cuisson :
20/25 minutes à 170°C

Recette pour 8 tartelettes

Liste des ingrédients pour la pâte sablée de la tartelette

  • 250 g de farine
  • 30 g d'amande en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • 120 g de beurre semi-sel
  • 1 oeuf
  • pour la dorure de la pâte sablée : 2 jaunes d'oeufs et 1 cuilère à soupe d'eau

Liste des ingrédients pour la garniture crumble abricots et caramel au beurre salé

  • 8 abricots
  • 10 cuillères à café de crème de caramel au beurre salé
  • 8 palets bretons
Préparation

1) Dans le bol du robot, mélanger l'amande en poudre avec la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer l’œuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule de pâte.

2) Déposer la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau, aplatir la pâte sur 2 à 2,5 mm d'épaisseur environ. Placer au congélateur 15/20 minutes afin que celle-ci durcisse.

3) Beurrer les cercles à pâtisserie. Sortir la pâte du congélateur. A l'aide d'un couteau pointu, détailler des cercles de pâte plus grand que les cercles à tartelette. Déposer les cercles à tartelette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les garnir avec les cercles de pâte . Couper à l'aide d'un couteau pointu l’excédent de pâte qui dépasserait des bords. Placer la plaque à pâtisserie avec les cercles à tarte 2h au réfrigérateur ou 1 nuit afin que la pâte durcisse (cela évitera également que les bords ne s'affaissent à la cuisson).

4) Préchauffer le four à 170°C. Enfourner les tartelettes pour 20min de cuisson puis les sortir et laisser refroidir. Retirer les cercles à pâtisserie. Préparer la dorure en mélangeant les jaunes d’œufs avec l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque tartelette.

5) Déposer une bonne cuillère à café de caramel au beurre salé dans chaque fond de tarte. Découper les abricots en lamelles et les déposer sur le caramel. Émietter les palets bretons et recouvrir les tartelettes. Enfourner pour 15min de cuisson environ. Les tartelettes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées. Sortir du four et laisser refroidir avant dégustation !

Tartelettes façon Crumble Abricots & Caramel au Beurre Salé
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

Découvrez les recettes bretonnes réalisées par notre équipe :

Crédits Photos : Chocociframboise