Un dessert qui tire son origine de Bretagne:
La Krampouezh (crêpe en Breton) est une spécialité sucrée
particulièrement appréciée dans notre Région. Son origine remonterai à 7000
ans avant J-C. Originaire de Bretagne, la crêpe sucrée est réalisée à partir de farine de Froment, celles fabriquées à partir de farine de sarrasin (farine issue de la Graine de Blé noir) sont généralement dégustées salées : ce sont les Galettes.
A cette époque ,l'appellation crêpe n'était pas encore utilisé. Cette pâte cuite ressemblaient plutôt à une grosse galette épaisse, obtenue par l'écrasement de céréales diverses ajoutées à de l'eau, puis étalées sur une pierre plate très chaude. Ce mélange présentait l'avantage de fournir aux paysans un repas complet , peu coûteux et copieux.
Par la suite, La culture du Sarrasin rapporté de croisades, aux alentours du XIIIème siècle, à donné naissance à la Galette Bretonne que nous connaissons actuellement.
Réalisée dans un premier temps uniquement à partir de Farine de Blé noir (ou Sarrasin), elle a été transformée au début du XXème siècle par l'arrivée de la farine Blanche de Froment, pour donner la crêpe que nous connaissons actuellement.
La Crêpe au froment est sucrée, contrairement à celle au blé noir, plutôt utilisée salée, tout en sachant qu' une galette de blé noir accompagnée d'un peu de confiture est également délicieuse, et présente l'avantage d'être utilisable lors d'un régime sans Gluten.
On peut reconnaître une authentique crêpe riche en beurre et en oeufs par sa couleur dorée . Lorsqu'elles sont bien travaillées, avec des ingrédients de choix, elles ont la couleur de l'oeuf et présentent de nombreuses ombres marron foncé, gage de qualité.
Une appellation qui fait polémiquer :
Galettes et Crêpes sont souvent confondues en Bretagne.
En réalité, il est question de Géographie et tout particulièrement de zone linguistique, d'une Bretagne divisée en deux, avec d’un côté la Basse-Bretagne (à l'Ouest de l'axe Saint Brieuc -Vannes) de l'autre coté la Haute Bretagne (à l'Est donc).
En Basse-Bretagne comme en Haute-Bretagne, il n’y a que deux types de crêpes : les salées, à base de farine de blé noir (aussi appelé Sarrasin), et les sucrées, à base de farine de froment.
En Basse-Bretagne, on parle bien de CRÊPES de blé noir et de CRÊPES de froment. Mais les Hauts-Bretons ont voulu compliquer les choses en affublant les crêpes de blé noir du nom de Galette.
Les choses se compliquent quand on sait que le terme Galette en Basse-Bretagne désigne autre chose, car en réalité, c'est une crêpe de froment bien plus épaisse, croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur, que l'on mange nature.
N'est pas crêpier qui veut: l'usage de la Pilig.
On retrouve de nombreuses petites usines dedans et hors de Bretagne fabriquant des crêpes: Certains Ateliers de production travaillent à l'aide d'une machine spécialement conçue à cet effet dans les années 60. En revanche, les crêperie artisanales ou de dégustation travaillent sur une plaque de préparation circulaire (Galétoire en Français, Pilig en Breton (appellation en Basse Bretagne et non Bilig, qui est une erreur de plus en plus retrouvée). Le Rozell de bois permet d'étaler la pâte par mouvement circulaire, en couche plus ou moins fine.
Achetez en ligne vos crêpes artisanales Bretonnes de La Trémévenoise:
Dans l'ancienne Bretagne rurale, on posait la Pilig enduite de beurre ou de saindoux sur un trépied placé dans l'âtre, ou l'on faisait le feu. Par économie, les plus pauvres utilisaient le saindoux (une graisse salée de porc, bien moins couteuse que le beurre.)
Aujourd'hui, la plupart des Pilig professionnelles sont de grands réchauds, à gaz ou électriques, mais la réalisation de la galette traditionnelle et l'envie de revenir aux origines Bretonnes voient réapparaitre de véritables plaques de Pilig en fonte, plates et sans bord, à poser sur un feu de bois.
Servies dans le monde entier, elles ont l'avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix et de pouvoir être garnies en fonction du désir et du goût de chacun. Elles s'accompagnent volontiers d'une bolée de Cidre, d'un verre de lait ou d'un vin blanc. Les crêpes et galettes sont un symbole de partagent, elles rassemblent en famille par Mardi Gras ou soirées crêpes improvisées.
Pour les plus gourmands nappez vos crêpes de caramel au beurre salé, chocolat, confiture, chantilly, glace...ou flambées au Rhum ou à la Fine de Bretagne.
Krampouezh Lipous!
Découvrez notre gamme de Caramel au beurre salé maison à napper sur vos crêpes:
Découvrez notre sélection de confitures artisanales et crèmes de Caramel à tartiner.
|